Les agences de com. Tunisiennes ne savent plus que plagier leur prédécesseurs et surtout "Maitres" étrangers.
Les exemples sont tellement nombreux qu'il faudrait faire un blog pour montrer les plagiat de ces "pseudo" agences.
Après, le Big Fail de Tunisie Télécom et de son agence de communication qui plagient une pub faite pour un opérateur marocain "Meditel", voici que Maestro des Chocolats "Saïd" plagient LEVIS.
En effet, depuis quelques jours avec le matraquage publicitaire que l'on voit durant Ramadan (la moitié de la soirée est faite de passage de publicités), je me dis la même chose chaque fois que je vois la pub Maestro.
"Je connais cette pub, et cette musique aussi. il y a eu spot très ressemblant".
Et je me creuse les méninges, jusqu'à ce qu'une amie publicitaire me confirme que la pub est très ressemblante à celle d'un spot de LEVIS sorti dans les années 2002 / 2003.
Et toute de suite, cela fait tilt dans mon esprit. Oui, c'est cela!!
Et hop, un moteur de recherche, histoire de revoir la pub LEVIS.
et Surprise!!! TRÈS MAUVAISE SURPRISE. Cette pub a été plagiée à plus d'un titre.
Mais si le scénario est quelque peu différent, mais l'idée est la même. Une personne qui court et qui enfonce un mur ou une fenêtre.
et la MUSIQUE. MÊME LA MUSIQUE a été POMPÉE par l'agence de communication tunisienne!!
Il s'agit d'un morceau de musique classique "Sarabande" de HAENDEL. Superbe musique!!
Donc l'agence ne s'est pas foulée. On pompe l'idée, on film de la même manière (plus ou moins) et on garde la même musique.
Pourquoi faire des recherches et faire fonctionner les neurones.
Tout le monde est à blâmer dans cette histoire:
- L'agence de communication qui se fout de la gueule de l'annonceur, et qui lui présente un produit "soit-disant original" original (surement à un prix exorbitant). Alors qu'il s'agit d'un plagiat en bonne et due forme. Sous d'autres cieux, LEVIS pourrait condamner et l'annonceur et l'agence de communication
- L'annonceur qui se laisse duper
- les responsables marketing de l'annonceur surement par manque de professionnalisme ou par complaisance.
Franchement, la publicité tunisienne a beaucoup de travail à faire et devrait retourner à l'école car à part Teasing et Plagiat, ils ne savent rien faire d'autre. Un nivellement par le bas.
Quand aux créatifs c'est à ce demander, s'il en existe en Tunisie?
Enfin pour terminer, sous d'autres cieux, dans un cas de plagiat en bonne et due forme, LEVIS pourrait condamner et l'annonceur et l'agence de communication. Dans une même optique, je serai curieux de savoir si les agences paient des droits d'auteurs pour les musiques qu'ils utilisent dans leur spot.
Enfin pour les puristes et les publivores comme moi, voici le spot de LEVIS qui a fait sensation et qui a été primé pour son concept dans de nombreux festivals.
Pub Levi's culte - La Libre.be
Pub Levi's culte
Pub Levi's culte
ou le lien si la video ne se charge pas directement d'ici: http://www.videos.lalibre.be/video/iLyROoaf8AA4.html
4 commentaires:
Ce spot de Levi's est une pure merveille, tant dans l'idée que dans la réalisation en passant par la direction artistique. un sans faute pour moi.
On ne devrait pas "s'attaquer" à une aussi belle réalisation, surtout si c'est pour faire moins bien.
Quand aux musiques dans les spots, et bien oui il ya des droits à payer, sauf si la musique est libre de droit bien sur, et là elle peut alors etre utilisée par quiquoncque.
Je suis pas d'accord avec toi Zizirider. Honnetement, en regardant la pub, j'ai vérifié la télécommande si j'étais bien sur la chaine tunisienne vu la qualité que Sotuchoc a été prete à investir et à payer. L'idée n'est pas tout à fait la meme. Le couple était en concurrence chez levis alors qu'il était en hypnose pour Maestro. Bon fallait quand meme chercher une autre bande son...
Bien que l'idée générale n'est pas très clair (fallait croquer le chocolat avant l'hypnose, pas pendant l'hypnose), je dis vraiment bravo pour le spot, je m'attendais à que les grosse entreprise de télécommunication investissent dans cette qualité, pas les chocolatiers. J'imagine mieux ce spot pour une offre de communication illimité vers un seul numéro mobile la nuit
chacun son avis.. en tous les cas, le plagiat est la.. evidemment pas a 100%, mais l'idée y est!! et la bande son!!
faut penser que LEVIS, a imaginé le spot de pub par rapport à la musique et non l'inverse.
Enfin, pour étayer ma thèse, ce spot de Maestro, fait egalement un plagiat de 2 spots de Carte Noir (le café nommé désir).
Regarde sur le blog de Kiffe Grave
http://is.gd/eWuyR
les 2 spots y sont.. tu verras.
Ce que je trouve scandaleux, c'est que nos publicitaires n'ont aucune créativité, ils plagient des spots déja existants..c'est sur ce point que je mets le doigt!!
Pour ceux qui n'ont pas encore vu la publicité Maestro:
http://www.facebook.com/home.php?#!/video/video.php?v=434578071623
Quand je pense que c'est aussi l'image d'Ogilvy qui en prend un coup. Les agences étrangères devraient imposer un code de bonnes conduites aux agences avec lesquelles elles font une franchise.
Je pense personnellement que la musique datant du 18ème siècle, ils l'ont prise sans aucun droit d'auteur.
Enregistrer un commentaire