Bienvenue chez Moi

c'est pas grand mais y a de la place.. Installez vous et venir rire un bon coup. Etroits du cul et de l'esprit..vous risquez d'être vitriolés..
Keep cool..tout le monde...On est ici pour s'amuser et surtout, surtout, ne pas se prendre au sérieux...

Suivez Nous sur Twitter : Zizirider69
Suivez Nous Sur Facebook : Les élucubrations de Zizirider

dimanche 24 octobre 2010

Photos Célèbres 4: Le poing levé de Tommie Smith

1968 Jeux Olympiques de MEXICO
Tommie Smith, Athlète Américain est le champion olympique du 200 m et bat le record du monde (homologué à 19.83 s) qui tiendra jusqu'en 79 (Pietro Mennea, probablement dopé, le détrônera).
Lors de la cérémonie de remise des médailles (17 octobre 1968), Tommie et son ami John Carlos (3ème) baissent la tête et lèvent le poing ganté de noir au moment de l'hymne Américain.  Tommie se présentera également à la cérémonie, pieds nus chaussés de longues chaussettes noires. Le 2ème de cette course l'australien Peter Norman, soutiendra l'action de Tommie Smith en portant le badge de l'association "Olympic Project for human Rights" (association créée par Tommie Smith pour protester contre les ségrégations raciales dont souffrait les noirs en particulier aux USA et en Afrique du Sud).

 


Pour l'anecdote, Carlos ayant oublié sa paire de gants, lèvera le bras gauche, puisqu'il a du partagé la paire de gants de Tommie.
Ce Geste, en protestation contre la politique de discrimination dont souffrent les Noirs aux USA, aura l'effet d'une bombe dans les médias mondiaux.


Cela coutera à Smith et Carlos d'être écartés du village olympique, et menacés aux USA. Peter Norman sera lui aussi exclu de la délégation Australienne pour son soutien à cette cause.
La reconnaissance de Tommie en tant qu'athlète majeur aux USA ne viendra que plus de 10 ans plus tard.

Les Chaussures Mythiques de Tommie ont contribué à l'essor et au développement de la marque PUMA. Le modèle chaussé par Tommie (Puma Clyde Mexico 68) est d'ailleurs toujours commercialisé et remis au gout du jour et des modes. Il reste le best-seller de la Marque, qui a su profité de l'impact de cette action de protestation pour assoir sa notoriété face à son rival Adidas.



__________________________________________________________________________________
Dans la même série d'articles : Photographies célèbres. lire aussi

Aucun commentaire:

Followers