Bienvenue chez Moi

c'est pas grand mais y a de la place.. Installez vous et venir rire un bon coup. Etroits du cul et de l'esprit..vous risquez d'être vitriolés..
Keep cool..tout le monde...On est ici pour s'amuser et surtout, surtout, ne pas se prendre au sérieux...

Suivez Nous sur Twitter : Zizirider69
Suivez Nous Sur Facebook : Les élucubrations de Zizirider

mercredi 13 octobre 2010

Photos Célèbres 3: The Tank Man ou The Unknown Rebel

La Volonté d'un homme plus forte que 17 chars!
Ce 5 juin 1989, un étudiant chinois (encore inconnu à ce jour) arrête une colonne de chars de l'armée chinoise.

L'Histoire

Depuis le 15 avril, une révolte sans précédent secouent la Chine, et plus particulièrement Pékin (mais également Shanghai, Hong Kong, etc...). Tout est déclenché par la mort de Hu Yaobang (secrétaire général du parti, déchu par Deng Xiaoping qui le jugeait trop réformiste et libéral). Tout ceci n'est en fait, qu'un pretexte. La situation en Chine s'étant durcie avec Li Peng (Premier Ministre depuis 87), ce mouvement populaire est lancé par les étudiants et les intellectuels, pour obtenir plus de libertés et une modernisation de l'économie chinoise et de son système politique.
Le mouvement prends de l'ampleur en Mai, et la place Tienan'Men est occupée en permanence par près de 50 000 personnes. Ce sitting, suivi par des grèves de la fin de plusieurs centaines d'étudiants.
 La loi Martiale décrétée le 20 Mai, autorise l'armée à intervenir. Jusque début Juin, près de 200 000 soldats et les blindés sont dépêchés à Pékin.
Le 4 juin l'assaut est lancé sur la place. Nombreux sont les blessés et le morts. Mais aucun chiffre n'a pu être vérifié (De 10000 à 300 morts selon les versions)

La photo

Elle est attribuée à Jeff WIDENER Photographe Journaliste Américain de L'ASSOCIATED PRESS.
Stuart FRANKLIN de l'Agence MAGNUM était également présent et a filmé la scène.
Du 6ème étage de sa chambre à l''HOTEL DE PEKIN" avec un téléobjectif de 400 mm, il mitraille 800 metres plus loin, ce jeune étudiant qui stoppa cette colonne de Char. L'action dure plus d'une demi heure.
 Les chars sont stoppés... Ils essaient de contourner le jeune homme, mais ce dernier se place devant le premier char à chaque fois. Ensuite, il montera sur le premier char pour parlementer avec les militaires. Il sera ensuite vivement secoué et écarté par une bandes de personnes. Certains disent qu'ils s'agit d'étudiants qui l'ont pris et cachés afin qu'il ne soit pas poursuivi. D'autres affirment qu'il s'agit de la police secrète du parti qui l'auraient arrêté et ensuite abattu.
Quoi qu'il en soit, personne ne sait rien sur cet étudiant téméraire. Serait il encore en vie? ou aurait il été exécuté.

Ce qui est sur, c'est que cet homme, portant deux sacs, et arrêtant une colonne de blindés montre bien le pouvoir de l'esprit de liberté, sur la dictature.
A Tous ces dictateurs, et oppresseurs de l'humanité, vous pourrez TOUT nous prendre, y compris notre vie, mais notre esprit et notre façon de penser nous appartient, et çà, VOUS NE L'AUREZ JAMAIS!!

___________________________________________________________________________________
Dans la même série d'articles : Photographies célèbres. lire aussi


1 commentaire:

behe a dit…

c probablement le geste le plus courageux du siècle dernier

Followers