Bienvenue chez Moi

c'est pas grand mais y a de la place.. Installez vous et venir rire un bon coup. Etroits du cul et de l'esprit..vous risquez d'être vitriolés..
Keep cool..tout le monde...On est ici pour s'amuser et surtout, surtout, ne pas se prendre au sérieux...

Suivez Nous sur Twitter : Zizirider69
Suivez Nous Sur Facebook : Les élucubrations de Zizirider

jeudi 4 juin 2009

L'invasion des tortues ninja en Algérie

De retour de la foire d'Alger et je suis toujours de plus en plus ecoeuré, comme à chaque fois que je vais en Algérie.
C'est un pays que j'adore et qui a tant à gagner (gràce au développement de son économie) mais depuis quelques années, ce pays est, petit à petit bouffé, par la Chine.

Quelques chiffres et faits:
1) Ce pays est miné par la contrebande et les importations frauduleuses (je sais de quoi je parles puisque je vends des produits tunisiens à des importateurs depuis plus de 10 ans).
Vous trouvez, du luxe du moyenne gamme, mais aussi des tas de contre façons chinoises à des prix dérisoires. L'importateur algérien va en Chine pour s'approvisionner comme si nous nous allions au souk. C'est par bateau que vous retrouvez sur le marché des produits contrefaits: disjoncteurs électriques, céramique, du hi tech, textiles.
Des villes entières telles que Eulma, Ain Mlila ne vivent que de ce commerce de contrefaçon et de camelote.

- La plupart des grands projets: constructions de gratte ciels, projets d'états, etc... sont donnés a des entreprises chinoises qui soit disant répondent au cahiers des charges!!!

- Une communauté chinoise de pres de 60 000 personnes vit en Algérie: En plus des cadres et ingénieurs, les travailleurs amenés par ces compagnies pour la construction de ces projets.
Seulement, où le bas blesse c'est que ces ouvriers sont en fait des prisonniers chinois qui sont amenés pour travailler là bas!!! reduction de peine ou esclaves, va savoir!!

Avec cette manne, de plus en plus d'entreprises chinoises s'installent en algérie pour rafler les gros appels d'offres et inonder le marché de leur "merdes à 2 balles"

Vous trouverez ainsi des voitures chinoises, des engins de travaux publics, des disjoncteurs d'imitation Schneider ou autres, des baignoires Villeroy and Boch à 100 € (au lieu des 4 à 5000 pour les originaux), des pièces détachées pour votre peugeot ou VW 10 fois moins cher que les originaux....

Qu'est ce que gagne l'Algerie la dedans, je me le demande???
- une communauté asiatique qui ne s'intègre pas
- un marché et des secteurs du commerce complètement déréglés où les importateurs vereux et peu scrupuleux s'enrichissent
- des consommateurs floués car quand on achète chinois on achète deux fois!!sans compter les dommages subis (installations électriques qui brulent, niveau de sécurité des véhicules inexistants, etc..)

Autre exemple frappant, à l'hotel durant ces 2 jours, impossible de trouver une place assise dans l'mmense réception de l'hotel. 24h sur 24 pres d'une centaine de chinois envahissent les lieux avec leur laptop pour profiter du Wifi. Si il n'y a pas de place assises, ils assiègent debout le comptoir de la réception (qui mesure au passage près de 40 mètres). Et cela à tour de role, une place se libère pour un autre chinois, ami ou connaissance du précédent qui le remplace.
C'est inimaginable!! et je n'exagère pas.

Les pavillons chinois à la Foire internationale d'Alger sont les plus grands avec une multitude d'entreprises présentes qui se limitent à des stands de 6 ou 9 mètres carrés. Vous imaginez la concentration!!!

En lybie, le phénomène apparait également aussi avec de plus en plus de marchés raflés par les entreprises chinoises ou coréennes.
Reste nous, la Tunisie au milieu. Heureusement, d'un point de vue macro-économique, les soumissions des entreprises chinoises sont systématiquement rejetées. Il reste que des importateurs tunisiens commencent à inonder également notre marché, sans compter la contrebande en provenance d'Algérie ou Lybie.

A quel résultats ce genre de pratiques va t'il mener?
Je n'ose l'imaginer compte tenu de la politique économique hégémonique que la Chine est en train de mener.
Une Chose est certaine, si nous ne réagissons pas, dans moins d'une génération, la Chine produira et le reste du monde consommera.
Et si c'est le cas, la Chine s'enrichira et le monde se paupérisera.
Car sans production, il n'y a pas de création de richesses.
Nous consommerons jusqu'a épuisement des ressources disponibles et seront à la merci de ce dragon riche et puissant qui fera de nous au mieux des mendiants et au pire des esclaves.
Souvenez vous de la puissance de l'Empire du Milieu du temps de sa splendeur...

Aucun commentaire:

Followers